L’ergothérapie à l'EHPAD les Couralies

15/09/2018



L’ergothérapie est une profession paramédicale.« Ergon » signifie en grec activité. L’ergothérapeute est donc le « thérapeute de l’activité ». Il intervient sur prescription médicale auprès des personnes qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs activités du fait d’un handicap, des conséquences d’une maladie ou de l’avancée de l’âge.

Les missions principales sont de favoriser le maintien de l’autonomie et de l’indépendance des personnes et également de mettre en place différentes interventions de rééducation, réadaptation,prévention, bien-être et sécurité.

La prise en charge ergothérapique est variée :

  • L’installation et le positionnement: cela fait partie du travail en EHPAD, que ce soit au lit ou au fauteuil.
  • La prévention: celle-ci peut concerner aussi bien la prévention des chutes, que la prévention des escarres par exemple.
  • L’évaluation des capacités et incapacités du résident qui va permettre par la suite de mettreen place des objectifs et des moyens de prise en charge adaptés.
  • La gestion du matériel et le contact avec les fournisseurs.
  • La mise en place d’activités thérapeutiques, celles-ci ayant divers objectifs tel que la stimulation motrice ou cognitive par exemple ou encore l’entretien des capacités résiduelles
  • L’adaptation de l’environnement, en ce qui concerne la chambre du résident mais également au sein de l’établissement. Par exemple, l’ergothérapeute pourra proposer diverses aides techniques pour le repas ou l’habillage.
  • La formation, l’information, les conseils auprès de l’équipe pour la manutention et l’utilisation du matériel.

Les prises en charge peuvent être individuelles, par exemple pour la préconisation d’aide technique mais également en groupe, lors d’activité de stimulation cognitive, ou d’équilibre pour la prévention des chutes.

Christine MESSINA

ERGOTHERAPEUTE


Revenir à la liste des actualités