QUELLE EST LA PLACE DE L’ANIMATION A L'EHPAD LES COURALIES ?

26/09/2018


Animation Les Couralies

L’animation ce n’est pas juste des activités menées par un animateur que l’on prend souvent pour un « amuseur de service ».

L’animation n’est pas mise en place au hasard, elle s’inscrit dans le projet de établissement Les Couralies et concerne l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

L’animateur est un travailleur social. Il conçoit des projets visant au maintien de l’autonomie et à l’épanouissement des personnes. Il accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel. Il participe à l’amélioration de l’environnement local, met sur pied des évènements culturels et festifs, propose des activités de loisirs, il encourage également la créativité, l’expression et contribue à mener à bien des projets collectifs. L’animateur essaie d’insuffler un courant dynamique pour maintenir un bon climat et une vie sociale dans l’établissement.

ANIMATION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE à l'EHPAD Les Couralies

Le projet d’animation s’inscrit dans une démarche globale :

  • pour le maintien de la vie ( A-NIMA, qui veut dire souffle, âme, dans le sens de : « dans la vie »),
  • pour le maintien d’une autonomie,
  • pour le maintien des liens sociaux des résidents.

Ce projet détermine donc les activités d’A-NIMATION qui peuvent être conduites tout au long de la journée (ponctuellement par l’animateur ou tout autre membre de l’équipe pluridisciplinaire) car il constitue le respect et la mise en mouvement de la vie intérieure de chaque personne.

Il va de soi que chaque professionnel poursuit en théorie ce même objectif, le seul résultat attendu, à travers un atelier créatif, un atelier cuisine ou de gymnastique douce... (que le professionnel qui l’anime soit animateur, psychomotricien, ergothérapeute, aide-soignant, agent de service, cuisinier, bénévole ou secrétaire etc….), est le bien-être et l’envie de continuer à trouver du sens à la vie.


Revenir à la liste des actualités