LES COIFFEURS DU PART’ÂGE POUR LES RÉSIDENTS DE L'EHPAD LES COURALIES

28/09/2018



C’est au lycée d’enseignement professionnel Jules Ferry que les résidents des deux établissements Couralies et Coural ont participé aux séances de coiffures et de soins esthétiques. Entourés des professeurs, les élèves et les résidents ont pu échanger sur les expériences dela vie, sur la culture, l’histoire, les savoirs et savoir-faire de chacun. Ce projet a aussi pour but de permettre aux personnes âgées des deux résidences, de bénéficierd’un service de coiffure à un prix symbolique ( la prestation la plus onéreuse est de 12,50 €).

Une fois par mois le mardi, les résidents inscrits au préalable et accompagnés par des membres du personnel, se rendent donc au lycée Jules Ferry, comme ils le feraient pour un rendez-vous chez le coiffeur.

Ils y sont généralement accueillis par des élèves ASSP (Bac professionnel Accompagnement, Soins et Service à la personne), puis ils sont immédiatement accompagnés par des élèves en coiffure (qui sont déjà titulaires d’un CAP, mais poursuivent une formation complémentaire afin de se spécialiser) et d’un ou deux élèves en formation d’esthétique selon les séances.

Tout se passe dans la joie et la bonne humeur, à la fin de la prestation, personnes âgées, professeurs, élèves et accompagnateursse retrouvent autour d’un gouter généreusement offert et servispar tous les jeunes présents.

Merci à Estelle Morittu, Responsable du projet et professeur de coiffure mais également aux professeurs des Bac Pro ASSP, Hôtellerie et Esthétique qui ont largement contribué à sa réussite.

Ce projet intergénérationnel, contribue à l’épanouissement de tous les acteurs. Outre les objectifs du prendre soin, de l’estime de soi etdu vivre ensemble, il dynamise le quotidien des élèves et redonne un rôle social important à la personne âgée qui peut dans cette dimension humaine s’exprimer et en récolter les bienfaits.

Magali BONNET

Animatrice


Revenir à la liste des actualités